Le blog EXPLORE : l'actualité de la veille économique, commerciale et concurrentielle.

Baromètre des intentions des maîtres d’ouvrage – BILAN 2015

SHARE
, / 2161 0

Accédez à la carte détaillée. 

Un bilan 2015 en progression, de fortes disparités par marché et par région.

En 2015, Explore a détecté 17 682 projets de construction et de réhabilitation en France métropolitaine (+ 0,5% par rapport à 2014), représentant un volume de 43 053 900 m² (+3,3%).

Cette progression globale est soutenue par :
•   Les projets de Bureaux et locaux d’activité (+4,3%). La surface moyenne de ces projets est néanmoins en recul (-2,2%).
•   Les projets de Logements (+2,1%), avec une nette progression des surfaces de ceux-ci (+11,2%)

En revanche, le volume des projets de commerces est en décroissance (-22,6% en surface et -9,1% en nombre de projets), la surface moyenne de ces projets étant également en recul (-14,8%).

Globalement, les intentions des maîtres d’ouvrage concernent de projets de taille moyenne plus importante en 2015 qu’en 2014 (+2,8%).

Les 3 premières régions sont l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur ; à elles seules elles représentent 42,3% des surfaces cumulées sur les détections de 2015 et 33,9% du nombre total de projets. Parmi elles, seule la région Ile-de-France enregistre des progressions sur les 3 indicateurs : +36,6% en surface et +13,6% en nombre de projets, pour une croissance de la surface moyenne de +20,3%. Il s’agit d’ailleurs des plus fortes progressions identifiées sur l’année 2015.

L’Ile-de-France progresse fortement (+36,6% en surface et +13,6% en nombre de projets, pour une croissance de la surface moyenne de +20,3%). Cette progression est essentiellement soutenue par le volume de projets de Logements qui représentent près de 70% des projets détectés et la surface de ceux-ci (67% des surfaces détectées), pour une progression de la surface moyenne de +27,6%. C’est sur le dernier trimestre de l’année 2015 que les progressions sur l’Ile-de-France sont les plus fortes.

En revanche, les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur sont quant à elles en recul, alors que les Pays de la Loire ou l’Aquitaine, non loin derrière, sont globalement en progression.

Retrouvez la méthodologie du baromètre.

légende-1 footer-barometre-2015

Méthodologie du baromètre :

Détection et qualification par les équipes d’EXPLORE des intentions déclarées par les Maîtres d’Ouvrage en 2015.

Périmètre :

Projets de construction et de réhabilitation en France métropolitaine.

Sources :

Veille presse, permis de construire, communications commerciales, enquêtes téléphoniques.

Mode de lecture :

Ce tableau de bord dynamique présente les intentions des maîtres d’ouvrage exprimées en nombre de projets ou en surface cumulée, selon l’unité sélectionnée dans la liste déroulante située en haut à droite.

Trois vues composent le tableau de bord :
• Détections 2015 : Ensemble des détections de 2015 cumulées
• Détections 2015 par région : Ensemble des détections de 2015 par région administrative
• Détections mensuelles 2015 : Ensemble des détections de 2015 par mois de détection

Sur les vues Détections 2015 et Détections mensuelles 2015, les intentions sont présentés au global et par famille d’actifs :
• Logements : immobilier résidentiel, résidences gérées
• Commerces : immobilier commercial, loisirs-culture, restauration
• Bureaux et locaux d’activité : immobilier d’entreprise, bâtiments agricoles, établissements de santé / médico-social, laboratoires, locaux d’enseignement, service public

Sur la vue Détections 2015 par région, les nuances de couleurs symbolisent l’intensité du nombre de projets ou surface cumulée identifiée sur chaque région.

Les segments de chaque vue contiennent des informations plus détaillées présentées dans des infobulles :
• Part du segment par rapport à la totalité des autres segments
• Surface moyenne par projet
• Evolutions calculées à partir d’un référentiel N-1

Les vues sont dynamiques, c’est-à-dire qu’il est possible de sélectionner (cliquer) sur un segment de l’une d’entre-elles pour que les autres vues s’ajuste sur le périmètre de celui-ci.
     Ex. : cliquer sur la famille d’actif Commerces sur la vue Détections 2015 ajustera les autres vues sur les détections de projets de Commerces.
Il est possible de sélectionner des segments sur plusieurs vues ou encore de sélectionner plusieurs segments sur une même vue en maintenant la touche Ctrl.
     Ex. cliquer sur la région Ile-de-France sur la vue Détections 2015 par région, puis sur les 3 premiers mois (en maintenant la touche Ctrl) sur la vue Détections mensuelles 2015 afin d’observer les détections de projets concernant l’Ile-de-France sur le 1er trimestre 2015.

Du fait de la présence de projets multi-actifs, la somme des projets détaillés par famille d’actif peut être supérieure aux volumes totaux.
Retour au baromètre

The following two tabs change content below.
Responsable du Pôle Data Management depuis sa création, Fabien exploite et analyse les données produites par EXPLORE et assure la production des livrables : études de marché, baromètres, extractions qualifiées, datavisualisation...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.